Fermer

En rupture avec l'État

Comment s'incarne le libertarianisme au Québec?

Conservateurs d’un point de vue économique tout en étant progressistes sur certains enjeux sociaux, les libertariens veulent moins d’État et plus de liberté individuelle. Malgré ce point de convergence, le mouvement reste cependant foncièrement hétérogène. Au Québec, les libertariens vont même flirter avec le nationalisme malgré une tension évidente avec leur individualisme exacerbé.

Même s’ils sont loin d’être aux portes du pouvoir, les groupes pouvant être affiliés à cette idéologie se font régulièrement entendre sur des enjeux de société, dans les rues, en ligne et sur les ondes. Il serait risqué de les sous-estimer ; leurs voix et leurs idées pourraient bien influencer directement le discours politique et l’opinion publique au Québec, c’est-à-dire notre devenir collectif. La crise sanitaire récente a d’ailleurs donné un regain de vigueur aux idées libertariennes. Pour un tour complet de la question, il faut suivre le journaliste politique Thomas Laberge qui présente ici les fondements théoriques et philosophiques du libertarianisme, retraçant au passage l’histoire du mouvement.

Pour savoir comment s’incarne cette idéologie au Québec, l’auteur a aussi mené de longues entrevues avec quatre figures marquantes du libertarianisme à la sauce québécoise : Éric Duhaime, Maxime Bernier, Martin Masse et Vincent Geloso se sont ainsi livrés… en toute liberté.

Afficher

On en parle

Avec ce titre, Thomas Laberge s’inscrit dans la lignée des journalistes qui jugent utile de consacrer leurs temps libres à l’écriture d’un ouvrage susceptible d’éclairer leurs contemporains sur des phénomènes actuels. Pari réussi.
– Mathieu-Robert Sauvé, Reporter +