Fermer

Comment vivre ? Les kilomètres s’accumulaient inexorablement sur la route tracée au cœur du pays de l’épinette noire. Je sortais du tableau Krieghoff troué de notre mémoire collective, avec l’envie de réécrire à ma manière le récit de la vie réelle. La roue avant de mon vélo fendait l’avenir.

En faisant le récit d’une expédition de trois mille kilomètres qui l’a mené du point le plus au sud du Québec à son point le plus au nord, Samuel Lalande-Markon nous donne à voir un territoire méconnu, aux beautés insoupçonnées. Mais le pays traversé est aussi intérieur : l’aventurier nous dit ce que font bouger en lui les reliefs glacés de la baie d’Hudson, le tracé des frontières et la toponymie, et surtout les hommes et les femmes rencontrés en chemin, repères vivants au cœur de distances vertigineuses. Une réflexion nécessaire sur un espace nordique qui, pour la plupart d’entre nous, demeure dans le champ du fantasmé plus que du réel.

Afficher

Extrait

Le paysage qui était entré en moi ne me quitterait-il donc jamais ? J’avais continué de rêver à cette île où s’élevaient des inukshuks, si isolée du reste du monde qu’on l’avait peut-être oubliée là, dans les brumes glacées de Tariuq, la baie d’Hudson. Les oiseaux réagissaient eux aussi à un appel inexplicable lorsqu’ils s’envolaient par milliers pour entreprendre leurs grandes migrations. Pourquoi, sinon, traverser de telles distances, consentir autant d’efforts, braver autant de dangers, avec le maigre espoir d’un hasardeux retour ?

Droits vendus en Français (Arthaud)