Fermer

Du temps et de l'eau

Requiem pour un glacier

Par Andri Snaer Magnason

Texte original en islandais traduit par Catherine Mercy et Véronique Mercy

Un appel à la mobilisation endossé par les Mères au front.

À partir des plus récentes données scientifiques mais aussi d’entrevues, entre autres avec le dalaï-lama, Magnason présente la réalité des changements climatiques comme jamais personne ne l’a fait avant lui, dans un récit mobilisateur qui offre en même temps une bonne dose d’espoir face à un avenir incertain.

À l’invitation de la communauté scientifique, l’auteur prend sa plume de conteur et puise dans la mythologie, la poésie, les légendes, ainsi que dans l’histoire mondiale et son histoire personnelle, pour nous faire voir autrement notre rapport au temps et rappeler les répercussions de nos actions petites et grandes sur les générations futures.

Le résultat est une exploration à 360° de la crise environnementale, venue directement du front islandais, où la disparition de glaciers qu’on croyait éternels donne un visage concret aux enjeux. Un vibrant appel à retrouver une façon de vivre en harmonie avec la nature.

Afficher

Extrait

Les forces qui animent la Terre ont bousculé le rythme des temps géologiques. […] Les évolutions qui nécessitaient jusque-là cent mille ans prennent effet désormais en seulement cent ans. Cette rapidité phénoménale affecte tous les êtres vivants, elle remet en question les bases mêmes de notre pensée, de nos choix, de nos productions et de nos certitudes. Ces changements sont bien plus complexes que la plupart des sujets que nos cerveaux ont l'habitude de traiter. […] «Disparition des glaciers », « records de température », « acidification des océans », «augmentation des émissions», ces mots englobent des phénomènes plus graves que tous les évènements auxquels les êtres humains ont été confrontés au cours de leur histoire. Si nous étions à même d’en saisir toute la portée, nos comportements et nos décisions en seraient profondément modifiés. Mais tout se passe comme si 99% de la signification de ces mots se perdait dans le bourdonnement ambiant.

On en parle

Un livre de développement personnel à l'intention d'un monde anxieux
Nous vivons une époque étrange. Une époque qui est le théâtre de changements d'une vitesse inédite à l'échelle mondiale, un monde où l'humanité s'est emballée, défonçant à plein régime les seuils de tolérance de la Terre. 
[…]
L'auteur nous presse de relever ces défis; c'est possible, et il y a de l'espoir, mais seulement si nous prenons immédiatement les mesures qui s'imposent... Voici un livre que chacun, partout sur la planète, devrait lire. 
4 étoiles et demie
– Brynhildur Bjornsdottir, Frettabladid Daily (Islande)

Du temps et de l'eau permet de s'évader, de se transporter au cœur des glaciers, de sentir leur froideur, leur magnificence et leur fragilité, de voyager à travers leur poésie et la mythologie nordique. Le livre commence dans une grande lenteur, mais se clôt dans l'urgence. Celle d'agir.
– Valérie Simard, La Presse

Du conte de fées à la science-fiction, de l'histoire géopolitique mondiale au réalisme social, Magnason jongle sans effort avec les genres littéraires et l'espace-temps pour ramener la catastrophe annoncée à une échelle accessible aux émotions humaines. […] À lire, pour s'exteriper du bourdonnement ambiant.
– Anne-Frédérique Hébert-Dolbec, Le Devoir 

Magnason s'est donné pour mission de ractoner la crise climatique différemment, au fil d'un récit sensible où se croisent sa grand-mère et sa fille sur une échelle du temps plus humaine. […] [O]n arrive à saisir les modifications profondes qu subira notre planète d'ici la fin du siècle, en y accolant des émotions.
– Marianne Desautels-Marissal, Radio-Canada, 5 lectures pour réfléchir à notre environnement