Fermer

Gabrielle Filteau-Chiba

Austin (Estrie)
Portrait de

Photo: Audrée Wilhelmy

Gabrielle Filteau-Chiba, née à Montréal en 1987, est une autrice, traductrice, éditrice et artiste visuelle dont l’engagement rayonne dans toute la francophonie. Elle fait entendre une voix singulière où se conjuguent ferveur écologique et valeurs féministes. À travers des écrits empreints de poésie et de révolte, elle célèbre les liens sensibles entre les êtres et les paysages, et explore, dans une langue habitée, la résilience des femmes, l’appel de la forêt et le refus des violences systémiques.

Son premier triptyque, constitué des romans illustrés Encabanée, Sauvagines et Bivouac (Éditions XYZ) a été traduit à ce jour en huit langues et finaliste d’une vingtaine de prix littéraires au Québec comme en France. Encabanée a été adapté au théâtre, et Sauvagines est en cours d’adaptation au grand écran.

Dans la collection Draisine, Gabrielle Filteau-Chiba a publié une nouvelle faunique intitulée Sitka, histoire d’évasion et de guérison au contact des canidés.

En 2025, son roman d’anticipation Hexa est finaliste du Prix des libraires du Québec, et remporte en France le prix Écrire la nature du Festival pyrénéen de littérature.

Gabrielle Filteau-Chiba signe aussi deux recueils de poésie : La forêt barbelée et La robe en feu, inspirés respectivement des régions du Kamouraska et de l’Estrie, abordant les thèmes de l’écoanxiété, de la maternité, de l’érotisme, de la vie artistique et de la joie comme rempart.

Toujours aux Éditions XYZ, elle travaille actuellement à l’écriture d’une seconde trilogie romanesque, débutant par Cerise noire, roman illustré qui paraîtra au Québec à l’automne 2026, un drame conjugal campé dans les vallées fruitières de l’Ouest canadien.

  • Finaliste Grands Prix de la culture des Laurentides (Excellence, remis en partenariat avec Télé-Québec) 2021