Il faut planter aussi
des ronces
donner du piquant
aux petites choses
raconter le ruisseau gelé
la soif du lac abreuvoir
ce quelque part où enfin
étancher toutes les bêtes en moi
pour rosser ma peur la nuit
j’arpente mon territoire armée
d’un pied d’biche
je n’suis pas folle non
y’a de quoi qui rôde
dans mon bois
c’est chez moi ici
qui es-tu démon
qui va là
je crie
pour ne pas qu’on entende
trembler ma voix
On en parle
Quel beau recueil à mettre entre toutes les mains! L’autrice poursuit son exploration du territoire avec sa prose poétique par son amour pour la nature. Dans ces textes aux effluves écologiques, elle prouve son talent de nous émouvoir tout en nous faisant réfléchir ! Superbe !
– Billy Robinson, Les libraires
Coup de cœur! À travers les quatres saisons, Gabrielle Filteau-Chiba m'a totalement séduite avec sa poésie enchanteresse. La Nature omniprésente, les mots qui dans une lecture à voix haute coulent et enrobent son propos touchant, émouvant, féminin. Un recueil que je me ferai un plaisir de relire et relire sans m'en lasser.
– Libre de lire, Instagram
Cet ouvrage nous offre une excursion dans l’intimité de la vie en forêt de son auteure au fil des saisons, nous décrivant de doux moments tout comme les instants de vulnérabilité. J’ai particulièrement apprécié le poème Samain, terminant Automne, la première partie du recueil. Chaque saison abordée nous offre une occasion de contemplation, de savourer l’instant, mais nous rappelle aussi les dangers et l’exploitation qui menacent nos territoires. Filteau-Chiba est une grande militante pour la préservation de ceux-ci, on sent dans chaque vers un amour profond et une voix qui s’élève. Un ouvrage de poésie qui donne sans conteste envie de découvrir les romans de cette talentueuse écrivaine.
– Émilie, libraire à la Maison des feuilles