Au départ c’est un jeu. Une manière de tuer le temps. Trouver une proie, en l’occurrence une conductrice esseulée sur une route de campagne, puis la prendre en chasse. Faire crisser les pneus sur l’asphalte, serrer de près sa voiture pour le plaisir de voir sur son visage les traits de la frayeur. Les jours sont longs pour Mike, Jeff, Jimmy, Lucky Strike et compagnie; la vie est grise dans leur ville-dortoir, entre fermetures d’usines, marasme économique et misère sexuelle. C’est normal de vouloir s’amuser un peu... Jusqu’à ce soir pourri où tout ça va trop loin.
Extrait
« La chasse fut bonne et dans les voitures résonnent pêle-mêle les chants de la victoire. Une fois de plus, on s’est bien amusés. Tu penses à la fille et à la comptine qui chuchote dans ta tête. Une chanson de rien qui te remonte dans la gorge en même temps que ton enfance. »
On en parle
Une histoire de survie, qui parle aussi de survivre dans un monde où les hommes peuvent devenir de vraies bêtes monstrueuses, surtout quand ils se sentent enfermés dans une sorte d'engrenage […]. Je suis très content qu'on puisse avoir accès à ce livre-là aujourd'hui.
– Billy Robinson, chronique littéraire dans l'émission « Bien entendu », Ici Radio-Canada