Une sténographe recopie des témoignages d’abus sexuels. Elle prétend s’en être inspirée pour écrire un roman qui met en scène la chute d’un agresseur. Le livre, publié sous pseudonyme, est pourtant attribué à une instagrameuse, retrouvée morte dans une ruelle. Sur fond de lutte épique contre l’effacement des femmes, cette enquête nous plonge dans la déferlante de récits sortis de l’ombre grâce au mouvement #MoiAussi. Et si on inversait les rôles, le temps d’un jeu de cache-cache, pour rétablir l’équilibre entre les hommes et les femmes?
Extrait
L’histoire commence par un flirt banal. Le type complimente la nouvelle coupe de cheveux de sa collègue et elle, flattée, lui sourit. Les jours d’après, il fait des détours pour la croiser au bureau. Consciente de la manigance, elle feint la surprise et l’amusement, ayant détecté chez lui une sensibilité doublée d’une légère susceptibilité.
« On m’a dit de poursuivre mes rêves, alors je te suis » écrit-il en ajoutant l’émoji qui tire la langue et cligne de l’œil. Ironie? Avance? Incapable de trancher, elle répond par l’émoji qui sourit juste un peu, pas celui qui rit aux larmes. Il l’invite à prendre un verre. Elle décline, prétextant être trop fatiguée pour sortir en soirée.
Aucunement décontenancé, il lui propose un lunch. Puisqu’elle doit bien dîner, elle accepte, mais s’y rend contre son gré. Tout au long du repas, elle écoute les blagues et les longues anecdotes de son collègue en se composant une expression faciale polie, mais sans plus. Le monologue de celui-ci est truffé de quelques questions, assez personnelles, qu’elle réussit à détourner en prenant beaucoup de temps pour mastiquer.
Elle ne commande ni dessert, ni café. Il annonce qu’il prend tout, y compris sa facture. Elle refuse et pose ses doigts sur l’addition. D’un petit coup sec, il lui dérobe et brandit le papier, triomphant. Décontenancée, elle abdique, et dit « merci », mais du bout des lèvres.
Le soir venu, elle ne peut esquiver la photo intime que lui envoie son collègue de travail.
On en parle
Je ne suis pas là où vous croyez, d’Éveline Marcil-Denault, propose un contre-discours audacieux sur les récits d’abus et la puissance féminine. Entre thriller et manifeste, le roman brouille les frontières entre fiction et réalité pour mieux les questionner.
— Les libraires, Septembre - Octobre 2025