Grégoire et Murielle viennent d’acheter une maison à Stepford, dans les Cantons-de-l’Est. Ici, l’atmosphère est accueillante, une jolie montagne rafraîchit l’air, les rues sinueuses promettent de longues promenades. Et comme Murielle est enceinte, le couple ne tardera pas à goûter aux joies de la famille.
À l’évidence, le charme de la ville opère sur Grégoire. Lors d’une visite à la quincaillerie, il fait la connaissance d’un des piliers de la communauté, un certain Claude, dont l’influence se fait sentir à bien des niveaux. Une amitié se développe entre les deux hommes. Jusqu’à cet après-midi festif où Claude posera une question déterminante à Grégoire. La question de Stepford, à laquelle tout homme qui se respecte devrait pouvoir répondre sans hésiter.
Extrait
« On se sentait rapidement chez soi, à Stepford. La solidarité semblait une valeur commune, avec l’entraide. Notre toile se tissait tranquillement. Je reconnaissais des visages familiers un peu partout. Dans les boutiques, dans les restaurants. On me saluait. On m’appelait par mon prénom. [...] C’étaient des signaux de plus en plus explicites, je ne pouvais plus en douter : on m’accueillait à bras ouverts. »