J’ai cherché le Nord comme un saumon, remonté ma mémoire jusqu’à sa source, dans un pays où poussent des fleurs de givre quand le froid contracte des montagnes entières. Je l’ai cherché dans le secret des sous-bois, là où les orignaux se réchauffent sous des couvertures de silence. Là où le printemps venu, les pétales coupants de janvier fondent, coulent et glissent et ne gardent de leur cristal que les tintements dans le rire argentin des ruisseaux. Là où dans l’ombre chassent les loups, se cachent des monstres, hululent les chouettes et ricane le carcajou.
J’ai remonté le Nord comme une horloge, traquant des réponses dans des forêts de questions, guidé par des ermites, des héros, et Jack le coureur des bois.
Jack qui, lui, le perdait.
J’ai voulu remonter son Nord brisé.
C’est alors que j’ai compris qui il avait été, et qui j’étais devenu.
On en parle
Un récit des plus touchants qui fait place à la beauté, aux souvenirs, à l’amour, à l’amitié, à l’aventure et à l’enfance retrouvée.
— Johanne Mathieu, Mattv.ca, 9 mars 2023
Une excellente lecture que j’ai terminé avec un frisson d’émotion.
— Libre de lire, 9 mars 2023
Lire Remonter le Nord, c’est donc entreprendre un voyage mythique […] L’amour bien terrien de Courteau pour le Nord tient de la poésie, qu’on saura savourer.
— Josée Boileau, Le Journal de Montréal, 1 avril 2023