De quoi s’agit-il au juste? D’un journal à deux mains: Charlotte raconte ce qu’elle vit – et c’est plutôt moche – alors que Mathieu, diariste lui aussi et ex-mari d’Alicia, joue le rôle de tampon dans cette famille éclatée. La silencieuse? Alicia. Fantasque, rêveuse, irresponsable et instable. Tout tourne autour d’elle, alors qu’elle devrait avoir été mise depuis longtemps sur la voie de service!
Extrait
Contrairement à ce qu’on dit, le visage n’est pas le miroir de l’âme. À preuve, elle, Alicia, ma mère, avait l’âme vide, mais son visage était un fourre-tout de brocante. Elle se composait une gueule avant même d’y réfléchir. C’était devenu chez elle un réflexe naturel. Alicia, ma mère, était la seule personne que je connaissais qui était capable de mentir avec son visage. Elle avait des amants qui se succédaient et je ne comprenais pas comment elle arrivait à les charmer. Elle leur mentait, ils lui mentaient et, ainsi, chacun semblait y trouver son compte.
[…]
J’ai eu beau longtemps me creuser la tête pour tenter de comprendre de quelle nature elle était, force m’était de constater que je nageais en pleine boue. Je ne trouvais chez elle qu’un triste jeu qui visait à la mettre en valeur et à faire tourner le monde dans le sens de ses désirs du moment.