Fermer

« Ce qu’il y a de bien quand on est mort, c’est que les gens nous laissent vivre en paix », affirme Frédérick Moreau à qui veut bien l’entendre. Pourtant, il n’y a rien de plus faux lorsqu’on vit à Saint-Nicolas-des-Monts. Forcément, dans ce village de moins de deux mille habitants où tout le monde connaît tout le monde et dont la force du réseau cellulaire dépend de la direction des vents, rien n’est à l’épreuve du bouche-à-oreille. Des épreuves, voilà bien ce qui attend Frédérick, qui tentera de conjuguer son nouvel état spectral et sa vie de père monoparental à temps plein.

Flottant dans un univers où se côtoient Rabelais et Alice Cooper, et où la sagesse du Reader’s Digest n’a d’égale que celle du Catéchisme, Hors-vivant interroge le pouvoir réparateur des mots, du temps et de la bonté. Ce faisant, il jette un regard sur la force d’une communauté, alors qu’un village entier se rapaille pour ramener un mort à la vie.

Afficher

On en parle

Hors-vivant est un hommage à l’amitié et à la résilience, un livre sur l’amour mais également une ode aux villages du Québec. L’humour de Roussel laisse place à des passages savoureux. J’ai beaucoup aimé, vraiment.
— Anne-Josée Cameron, septembre 2024

Hors-Vivant est bien plus qu'une simple histoire : c'est une exploration personnelle réfléchie qui invite les lecteurs à une prise de conscience et à une réflexion sur des thèmes sociétaux. Je recommande vivement ce roman à quiconque qui recherche une lecture qui allie profondeur et accessibilité en légèreté tout en offrant une opportunité de réflexion personnelle enrichissante.
— 
Lili-Rose Charest, Le journal de Lévis, 26 septembre 2024

En vidéo

Louis Roussel présente Hors-vivant !

Louis Roussel lit un extrait de Hors-vivant