Fermer

Il fera chaud cette nuit

Histoires de désir et d'intimité

Parfois, on regarde l’autre, et quelque chose de neuf se révèle, ou alors quelque chose de familier nous percute, et voilà, c’est l’étincelle : le désir fait grésiller l’air.

« Ce matin-là, au parfum des crêpes se sont ajoutées la douceur de ton regard, la tendresse de ma main, glissant sur ton épaule puis sur ton dos. Nous avions cette façon délicate d’entrer dans le jour en s’offrant un café, en se souhaitant bon appétit, autant de petits gestes qui, bien qu’anodins, portaient cette fois une certitude. Le soir venu, ou encore plus tôt, si fiston daignait nous offrir le répit d’une sieste, nous ferions l’amour. »

De jeunes parents tiraillés tant par le besoin de sommeil que par celui de la peau de l’autre ; un barman recevant une offrande plus généreuse que tout pourboire ; un homme dans sa cuisine, pliant les vêtements de l’aimée et renouant avec des souvenirs au goût salé ; une file d’attente, aux douanes, juste assez longue pour savourer le début des vacances… Avec ce recueil, le romancier et poète Yannick Marcoux nous offre des flambées tendres auprès desquelles se réchauffer par tous les temps.

Afficher

On en parle

Son idéalisme, sa capacité à célébrer la beauté de l’ordinaire et son regard sensible et passionné sur ce qui fait vibrer le coeur des humains à l’unisson font de Yannick Marcoux un écrivain qui fait du bien. Ce don est encore une fois mis à l’honneur dans ce recueil de nouvelles sur le désir et l’intimité, dont l’ambition est de « lubrifier notre parole ».
– Anne-Frédérique Hébert Dolbec, Le Devoir, 28 janvier 2023

Il fera chaud cette nuit berce dans une diversité de récits, auprès de nouveaux parents, de personnes âgées ou de jeunes gens fringants. Si certains s’incarnent là où le plaisir frappe comme la foudre, d’autres s’ancrent dans les premiers balbutiements de la jouissance. De quoi souffler un peu de chaleur sur les derniers froids de l’hiver.
– Léa Harvey, Le Soleil, 16 février 2023

Il y a tant de tendresse et de sensibilité dans ce recueil de nouvelles érotiques qu’on s’y perd avec beaucoup de plaisir. […] C’est réjouissant et sympathique ! 
– L'actualité, 1 mars 2023