Fermer

« Je n'ai jamais lu Baudelaire »

Nouvelle au bout du rail

« Une maison sur le bord d’un lac, des murs chargés de livres, un dépôt à mon compte bancaire chaque quinzaine et Marthe ce matin encore avec un pain tout chaud enroulé dans un carré de papier kraft, que demander de plus. L’urbain que j’étais se découvre des zones inexplorées. Comment ai-je pu être aussi longtemps ignorant de moi-même? »

Patrice, dans son Clova à flanc de rails et de forêt, a réinventé sa façon d’être libraire. La nuit, les doigts sur le clavier, il alimente sa boutique virtuelle, correspond avec sa toile d’invétérés du livre rare et précieux. Le jour, il emballe les paquets que le train emportera vers le reste du monde. Et ça fonctionne, un univers prévisible et doux comme la tartine matinale. Jusqu’à l’arrivée de Gladys et de son cortège funèbre.

Une nouvelle se déroulant dans l’univers du roman À train perdu de Jocelyne Saucier.

Afficher

Extrait

Une maison sur le bord d’un lac, des murs chargés de livres, un dépôt à mon compte bancaire chaque quinzaine et Marthe encore ce matin avec un pain tout chaud enroulé dans un carré de papier kraft, que demander de plus. L’urbain que j’étais se découvre des zones inexplorées.
Comment ai-je pu être aussi longtemps ignorant de moi-même ?

On en parle

La nouvelle, bien qu’indépendante, nous dévoile une facette inédite de ce périple dans l’univers poétique et envoûtant des passionnés de trains.
 Laila Maalouf, La Presse, 11 août 2022

En audio

Extrait du livre audio lu par Nicolas Gendron