Gabriel se disait que ce serait ou bien lui, ou bien un autre, une personne moins scrupuleuse, sans doute, alors que lui, il avait leur intérêt à coeur, il ne prendrait pas de raccourcis, il s’assurerait que les BS honnêtes soient blanchis, peut-être même qu’il trafiquerait un ou deux rapports, s’il avait des coups de coeur. Il visiterait tous leurs quartiers fascinants avec son oeil d’anthropologue et, en bout de piste, il y aurait peut-être matière à publier un livre : « BS ! Enquête sur l’aide sociale au Québec. » Ou un autre titre.
Gabriel avait réussi, quasiment, à oublier son enfance et l’incroyable Michelle Lamirande. Mais il aura fallu que la Corporation Sapio_nex l’affecte à ce mandat. Il aura fallu qu’il retourne à Saint-Silence.
On en parle
Capable d’embrasser autant la comédie que le drame, habile à jongler avec les niveaux de langage et à peindre avec un réalisme un rien critique des milieux socio-économiques que tout semble séparer, Strévez La Salle pratique le grand écart avec la maîtrise d’un acrobate. [...] [il] nous envoie sans faillir des saillies d’intelligence servies par une langue joyeusement agile.
– Christian Desmeules, Le Devoir, 29 juin 2019