Ulysse a quitté le Bout du Monde, son village natal, pour un long voyage. Devant lui s’étend le Grand Lac sans fin ni commencement, car Yvon Paré a situé sa version moderne de L’Odyssée dans le paysage grandiose du Saguenay– Lac-Saint-Jean. Accompagné d’un renard et d’un tamia, Ulysse croise des personnages empruntés tout autant à L’Odyssée qu’à la réalité et aux légendes québécoises et amérindiennes: un maire qui a inventé la démocratie totalitaire; Alexis le Trotteur, dont les pieds sont peut-être des sabots; Victor Delamarre, l’homme le plus fort du monde; Louis l’Aveugle, le conteur qui possède la mémoire du pays d’avant et d’après; Alice, la prisonnière du miroir; la Dame de la Nuit; Calypso; Tshakapesh, le voleur du soleil; Manigouche, le guide des âmes; les hommes et les femmes volants et Boula Petit qui veut avaler la Terre.
Et il s’ennuie de Manouane, la belle et ensorcelante Innue. Pourra-t-elle l’attendre comme Pénélope, tricotant un monde à l’endroit, un monde à l’envers? Le Bout du Monde est peut-être l’île d’Ithaque, car, c’est connu, nous répétons les mêmes histoires, peu importe le temps et les époques…
Extrait
Tshakapesh lance le nœud coulant et attrape le soleil qui folâtre au niveau de l’eau. Surpris, l’astre se cabre. Le jeune chasseur s’arc-boute, tenant fermement le cordage.
— Lâche le câble! Nous allons brûler!
Une vague soulève l’esquif. Des ouananiches font surface, bondissent dans un ensemble parfait avant de retomber et d’éclabousser les pêcheurs. Une autre vague roule. Le castor géant approche, frappe l’eau de sa queue plate, noie le soleil. D’un coup de dent, il tranche le câble et disparaît dans les profondeurs.