Fermer

À quel âge cessons-nous d’être immortels? Par quelle fissure la pensée de la mort vient-elle ébranler notre inconscience? Quelles transformations, passagères ou profondes, cette révélation provoque-t-elle dans notre existence?

La prise de conscience toute personnelle de la mortalité peut surgir en un éclair, ne laissant derrière elle que quelques vagues, suffisantes cependant, pour brouiller la clarté de l’eau. Elle peut aussi se creuser dans l’angoisse d’une attente interminable; ou s’apprivoiser lentement, dans la grâce d’un sursis inespéré. Les changements qu’elle entraîne peuvent emprunter des formes spectaculaires, imprévisibles, apparemment inexplicables; mais ils peuvent également s’accomplir en de petits mouvements secrets, à peine perceptibles, mais combien significatifs.

Ce sont ces ondes de choc, ces sursauts de vie, ces pulsions soudaines de réaliser de vieux rêves, cet appétit de saisir toutes les occasions de dernière chance que tente d’explorer chacune des dix nouvelles qui composent ce recueil.

Afficher
Lauréat
Prix Adrienne-Choquette 2008
Finaliste
Prix littéraires du Gouverneur général 2007
Finaliste
Grand Prix du livre de Montréal 2007
Lauréat
Prix littéraires Bibliothèque de Québec - SILQ (Littérature adulte) 2008
Finaliste
Prix des abonnés du Réseau des bibliothèques de la ville de Québec 2008