Fermer

«C’est le plus grand des romanciers», disait Balzac. Le hasard est aussi un auteur fécond. Voici quelques-uns de ses fruits: un ami qui resurgit de nulle part à point nommé, un livre qui bouleverse un voyage, un navire improbable, une tache récurrente, des yeux noirs qui nous hantent, Freud qui s’invite…

Certaines des coïncidences racontées ici auraient, bien sûr, été retranchées d’un scénario de fiction; le producteur les aurait jugées trop peu plausibles. Mais voilà, il s’agit d’histoires vraies. Qui donc a le pouvoir de disqualifier le réel? De rejeter ses pépites? Pourquoi ne pas s’amuser? Les fruits du hasard ne demandent qu’à être cueillis. Pas besoin d’être mystique pour y goûter; ces coïncidences surviennent, voilà tout. Et ces petites aventures hors la loi des probabilités, l’auteur a voulu les raconter sans enjoliver les choses, en respectant les faits tels qu’ils se sont produits, en restituant le réel qui, il faut bien l’avouer, dépasse parfois bel et bien la fiction. À Vancouver, Ljubljana, Paris, Montréal ou Vienne, partout, tout est possible; il faut bien que, de temps en temps, l’improbable le soit aussi. Voici le best of d’un collectionneur; le roman du réel, décliné en une vingtaine de récits. Des fruits donc. Ouvrez. Lisez. Croquez.

Afficher

Extrait

Dans ses mémoires, l’écrivain français Émile Deschamps raconte une série de coïncidences extraordinaires s’étalant sur trois décennies. En 1805, à 14 ans, Deschamps se fait offrir un plum-pudding dans un restaurant d’Orléans, par un étranger, un certain M. de Fontgibu. Dix ans plus tard, en 1815, le jeune homme Deschamps commande un plum-pudding dans un restaurant à Paris où le serveur, désolé, l’informe qu’un autre client vient de se réserver le dernier. Cet autre client s’avère être… M. de Fontgibu. Dix-sept ans plus tard, invité chez des amis, on sert le dessert: du plum-pudding. Deschamps s’exclame alors: «Il ne manque que M. de Fontgibu!» Au même moment, la porte s’ouvre et entre un vieillard sénile qui s’est trompé d’adresse. Il pénètre dans la pièce, Deschamps le reconnaît: De Fontgibu! Que dire d’une telle coïncidence? Rien, sinon que la vie est capable de tout.

Lauréat
Prix Jovette-Bernier – Ville de Rimouski 2014

A également écrit