Fermer

Quelque chose attend, juste là, sous la surface ; un souvenir, un monstre sous le lit de Camille, qui ne dort plus depuis des semaines. Sauf qu’il faut dormir, pour vivre, et pour avoir de nouveau le droit de voir Jeanne, sa nièce chérie, qui a tant besoin d’elle pour apprendre à se défendre.

Alors Camille accepte : elle ira demander l’aide de Gabriel, s’abandonnera à son étrange machine qui fouille les zones cachées de l’esprit. Mais une peur la tenaille... qu’arrivera-t-il, si elle perd le contrôle ?

Un roman troublant, haletant, qui vous privera de sommeil jusqu’à la dernière page.

Afficher

Extrait

– Tu veux me raconter ton cauchemar?

Je secoue la tête, je ne veux pas revivre cette horreur, et je ne veux pas que ma maman sache le genre de monstres qui occupent mes rêves.

– Je sais qu’il faut un peu de courage, mais ça peut faire du bien de les raconter. Tu vas pouvoir réaliser que ce ne sont que des images qui ne riment à rien dans la réalité. Raconter ses cauchemars les rend inoffensifs. Tu comprends?

Je ne suis pas d’accord, mais cela importe peu. Je sais ce que je dois répondre.

– Oui maman.

– De toute façon, je ne suis pas prête de me rendormir. Tu veux que j’aille nous chercher un verre de lait avec des biscuits, puis tu vas me raconter?

Je hoche la tête en reniflant. Elle se lève, prend un mouchoir dans la boite qui est sur mon bureau et me le tend.

– Je vais chercher ça pendant que tu sèches tes larmes, puis toi et moi allons voler un petit moment à la nuit. Ça va dissiper tous les cauchemars du monde, tu vas voir.

– Merci maman.

Je prends le mouchoir et la regarde flotter vers le corridor. Ma maman est si délicate, ses mouvements sont aériens, elle ne semble pas vraiment affectée par la gravité, elle flotte. Je me mouche et essuie mes larmes. Je vais devoir inventer quelque chose, parce que je ne vais pas pouvoir lui raconter mon rêve sans lui dire que le monstre qui me dévorait l’intérieur avait ses yeux, sa jolie robe bourgogne, son sourire, et ses longs cheveux noirs.

On en parle

Un thriller psychologique flirtant avec l'horreur qui nous tient au bout de notre chaise du début à la fin. […] Brouillant habilement la frontière séparant les rêves de la réalité, [Claudine Dumont] entortille le lecteur dans sa toile d'araignée, le gardant captif, jouant avec les repères.
– Iris Gagnon-Paradis, La Presse 

Trois mots me viennent à l'esprit quand je repsense à ma lecture de ce roman : intrigant, particulier et troublant. On ne sort pas indemne de cette lecture. Elle nous hante. [...] Une découverte très intéressante!
4 étoiles et demie
– La bibliomaniaque (blogue)

L'auteure d'Anabiose propose un roman troublant, à l'écriture hypnotisante, impossible à lâcher.
– Les Libraires

Un passionnant suspense psychologique. [...] Ce thriller particulier laisse d'ailleurs des traces : quelle est donc la vraie nature de nos rêves et de nos insomnies? De quoi garder L'intrusive en tête longtemps!
– Josée Boileau, Le Journal de Montréal

[…] l'autrice a su démontrer à nouveau qu'elle maîtrise bien l'art de créer un univers où son protagoniste doit se faire violence - et lutter pour sa survie - afin de retrouver un équilibre, aussi précaire soit-il.
4 étoiles
– La Bible urbaine

En vidéo

L'intrusive - Bande-annonce

Sélection
Prix du roman Cezam 2022
Droits vendus en
Français