Fermer

Il fera chaud cette nuit

Histoires de désir et d'intimité

Parfois, on regarde l’autre, et quelque chose de neuf se révèle, ou alors quelque chose de familier nous percute, et voilà, c’est l’étincelle : le désir fait grésiller l’air.

« Ce matin-là, au parfum des crêpes se sont ajoutées la douceur de ton regard, la tendresse de ma main, glissant sur ton épaule puis sur ton dos. Nous avions cette façon délicate d’entrer dans le jour en s’offrant un café, en se souhaitant bon appétit, autant de petits gestes qui, bien qu’anodins, portaient cette fois une certitude. Le soir venu, ou encore plus tôt, si fiston daignait nous offrir le répit d’une sieste, nous ferions l’amour. »

De jeunes parents tiraillés tant par le besoin de sommeil que par celui de la peau de l’autre ; un barman recevant une offrande plus généreuse que tout pourboire ; un homme dans sa cuisine, pliant les vêtements de l’aimée et renouant avec des souvenirs au goût salé ; une file d’attente, aux douanes, juste assez longue pour savourer le début des vacances… Avec ce recueil, le romancier et poète Yannick Marcoux nous offre des flambées tendres auprès desquelles se réchauffer par tous les temps.

Afficher