Fermer

Par Madeleine Thien

Texte original en anglais traduit par Hélène Rioux

Matthew Lim, né de père chinois, vivait heureux avec sa famille à Sandakan, au Nord-Bornéo, jusqu’à ce que les Japonais envahissent l’île en 1942 et détruisent tout. Et puis ce fut la fin du rêve, le meurtre, la désolation. Une population en fuite, marchant «sur des jambes qui étaient comme des branches de cerisier, menaçant de se casser».

Orphelins, Matthew et Ani sont comme des papillons affolés. Ils errent sur la route de Leila et à l’orée de la jungle. Ani en vient parfois à souhaiter, tant elle a faim, «à apprendre à vivre d’air pur, comme les plantes transforment en nourriture la lumière du soleil». Entre les deux enfants, une amitié si totale qu’elle nous donne envie d’aimer…

Certitudes se présente comme un récit tressé qui oscille entre le présent et le passé. Il y a Matthew Lim, il y a Gail, sa fille. Il y a Clara, la femme de Matthew, avec laquelle ce dernier vit à Vancouver, soixante ans après les événements. Il y a Ansel, médecin, avec qui Gail entretient une relation plutôt complexe. Il y a aussi que le passé est là comme un voile qui empêche de voir les choses avec clarté. Il y a surtout ce sentiment qu’il faut trouver le maillon manquant.

Afficher

Extrait

D’une certaine façon, il a raté quelque chose avec Gail, pense Matthew, il s’est fermé pour la protéger, pour les protéger tous deux. Chaque fois qu’elle l’interrogeait sur son enfance, sur ses parents et sur la vie qu’il vivait en Malaisie orientale, il se contentait de sourire, de regarder au loin, ou encore il repoussait ses questions. […] Il avait depuis longtemps accepté le fait qu’il n’existe pas de réponse sensée pour certaines questions, que certaines histoires ne supportent pas d’être répétées.