Fermer

Le zombie est partout et nulle part à la fois. Tout le monde en parle, mais personne n’en a jamais vu! Des livres ont été publiés, des colloques ont été organisés, il est temps maintenant de le réinventer. Car le zombie est beaucoup plus qu’une espèce fictive, il est à la fois la carte et le territoire de notre monde; il en est la description. Que nous apprennent les zombies sur notre univers social, culturel, politique, médiatique, littéraire et artistique? En quoi le zombie participe-t-il à notre monde? À quoi sert-il? Pourquoi lui, et pas un autre? Comment le représenter, le mettre en scène et en dessiner les nouveaux contours?

Vincent Paris a réuni ici le meilleur de la galaxie analytique, réflexive et inventive sur le mort-vivant. Dans ce drôle de livre, on trouvera quelques articles sérieux, sur les zombies et la mondialisation, sur l’évolution de la littérature zombie, sur la politisation de la créature ou sur les défis à relever pour une conceptrice de jeux vidéo; on posera des questions d’éthique, des questions économiques. En bonus, des fictions, des photos, et les plans d’un centre de détention pour zombies qu’un architecte a imaginé pour nous, au cas où une épidémie surviendrait…

Ont contribué à cet ouvrage Maude Alexandre, Jérôme-Olivier Allard, René Allard, Frédéric Bérard, Mélissa Boudreault, Maxime Fecteau, Jean-Sébastien Guy, Ianik Marcil, Bruno Massé, Valérie Palombo, Vincent Paris, François Sabourin, Rodney Saint-Éloi et Nicolas Soumis.

Afficher

A également écrit