Fermer

Xavier Lambert a tout pour être heureux: une compagne, Nadine; un fils adoré, Lucas; un travail qu’il aime, comportementaliste canin; une belle maison et des amis. À trente-quatre ans, il mène une vie paisible et sans nuage jusqu’au jour où il tombe amoureux d’une autre femme, splendide, brillante et procureure. Jusqu’ici, cette histoire serait d’un classique consommé, si ce n’était d’une chose: la nouvelle flamme de Xavier est l’héroïne de la populaire télésérie Instincts. Comment vivra-t-il cet amour insensé? Comment s’approcher d’un personnage de fiction, sinon en épiant la comédienne qui l’incarne: la très charismatique Margot de Brabant? En la suivant à la trace. De tellement près que la belle finit par se dresser sur son chemin. Pour vrai. C’est alors que réalité et fiction finissent par se confondre. Et que le drame commence.

Dans cette fantaisie sentimentale, Hugo Léger aborde avec l’humour doux-amer qu’on lui connaît des thèmes lourds de sens: l’engagement amoureux, le jeu des apparences et le pouvoir de la télévision.

Afficher

Extrait

Je savais bien qu’Évelyne n’existait pas. Qu’elle n’était qu’un personnage de fiction, une créature imaginée pour nourrir les fantasmes d’un troupeau de téléspectateurs.

Cela dit, je ne pouvais m’empêcher de penser à elle; ce n’était pas interdit par la loi, c’était plus fort que moi, elle correspondait à mon idéal féminin. Je ne la connaissais que depuis deux heures, mais je la savais libre, indépendante, éprise de justice, menant sa vie comme on conduit une Ferrari, vite. Et ses yeux, doux et perçants à la fois…

Finaliste
Grands Prix du livre de la Montérégie – Prix Arlette-Cousture 2017
Littérature moderne et contemporaine Thème narratif : amour et relations