Fermer

L'encre des savants est plus sacrée que le sang des martyrs

Par Aziz Farès

Préface de Patrick Levy

Aziz Farès essaie de comprendre les raisons qui ont fait basculer la société québécoise dans l'affrontement avec l'Islam. On parle ici d’un Islam sanglant, souillé par les gestes agressifs d’individus qui prétendent être les dépositaires de la parole coranique. Que faut-il comprendre lorsque des mots aussi sensibles qu’intégrisme et radicalisation se banalisent au point de devenir des euphémismes qui nous éloignent d'une réalité pourtant évidente? La démocratie made in Québec sortira-t-elle indemne d’un combat qui semble déjà lui échapper?

L’auteur nous aide, avec cet ouvrage, à comprendre l’Islam en le restituant dans une perspective historique, à décoder l’islamisme en fonction de sa dimension politique, à tenter une lecture objective du texte coranique soumis le plus souvent à des interprétations hasardeuses. Il nous convie à une longue réflexion sur l’Islam, sur l’islamisme, et sur leurs implications au Québec.

Afficher

Extrait

En arrivant au Québec en 1996, je pensais avoir quitté à jamais l’enfer algérien qui dévorait avec avidité son intelligentsia. J’ai découvert un pays libre, ouvert, tolérant, moderne dans lequel les hommes et les femmes avaient des droits, les mêmes droits. J’ai alors renoué avec l’espoir de finir mes jours dans la paix et la sérénité. Malheureusement, l’hydre totalitaire islamiste a déployé jusqu’ici ses tentacules, en faisant avancer, subtilement, ses troupes dissimulées sous le voile pudique de la religion. […] Le Québec, qui avait réussi à se libérer pacifiquement de la tutelle de l’Église en offrant à tous et toutes une égalité des chances, est confronté aujourd’hui à l’islamisme-terroriste qui tente de nous faire croire qu’il défend des valeurs exclusivement religieuses. La réalité est tout autre.

Finaliste
Prix de la diversité Metropolis Bleu / Conseil des arts de Montréal 2017
Finaliste
Prix du livre de Communications et Société 2017