Un matin, Sora s’est réveillée et elle était devenue Nora. Depuis, piégée dans une relation amoureuse qui la dévore, elle fond à vue d’œil. Damien, son mari, ne lève ni le poing ni la voix, mais il tempête dans la maison, négligeant la famille au profit de ses ambitions inassouvies d’une carrière de comédien et, secrètement, de ses relations extraconjugales.
Remontant le fil de sa vie, de Québec à Paris, de Tybee Island à Charlevoix, elle tentera de retrouver ce qu’elle a oublié au tout début de cette histoire : sa peau. On n’est pas toujours confortables dans ce théâtre domestique, mais peut-il en être autrement quand on se tient sur le bout de notre siège ?
On en parle
Ce roman tranquille, qui raconte l’histoire du mari infidèle, jusque dans les détails d’une odeur, dans les liens à jamais tissés entre une table de cuisine et la trahison, dans l’admiration triste du visage magnifique d’une autre, et d’une autre encore, et qui fait ressentir ce sentiment d’oppression, repose sur un savant amalgame de moments qui rendent possible ce scénario qui se rejoue depuis le début des temps. - Le Devoir, novembre 2025