Fermer

Dans cet environnement vertical, l’accent a été mis sur le second de cordée, sur celui qui accepte de découvrir un autre monde que le sien, quitte à y dévisser, c’est-à-dire tomber, puis à se repositionner sur la voie, parfois à coups de ratures et de réécritures pour y trouver sa propre voix. Ce recueil devient alors le lieu de l’expérience, de l’humilité, de la grandeur des écrivains et des alpinistes qui s’aventurent ensemble sur des terres inexplorées. (Hélène Guy et Jean-Nicolas Grieco)

Second de cordée fait suite à un premier recueil de récits de montagne, La montagne à portée de voix, paru en 2005, qui a été si bien reçu par la critique qu’il a été réimprimé deux fois. Ses auteurs sont des alpinistes et des écrivains, et la plupart des vingt-quatre récits qui composent ce recueil racontent, d’une manière très personnelle, certaines expéditions qu’ils ont vécues sur des glaciers et des montagnes d’Asie, d’Europe et d’Amérique. Chaque fois, un aspect différent de la cordée est mis en évidence. Chaque fois, l’aventure et la beauté des sommets sont au rendez-vous.

Sous la direction d’Hélène Guy et Jean-Nicolas Grieco
Étienne Bastin, Benoit Bordeleau, Rachel Bouvet, Anne-Marie Braconnier, Vincent Brault, Claudy Burnet, André Carpentier, Bertrand Côté, Pascal Daleau, Jean Désy, Bertrand Gervais, Hélène Guy, Maxime Jean, Pierre Labossière, Charles Laliberté, Denys Leclaire, Bernard Mailhot, Laurent Péloquin, Anne Brigitte Renaud et Charles Vincent.

Afficher

On en parle

Un livre ou plutôt un lieu où les chemins de vie, voire les disciplines de chacun se mêlent les unes aux autres.
– Amélie Boissonneau, La Nouvelle, 3 novembre 2010