Fermer

Les marées du Grand Dérangement décrivent la terrible dispersion dont les Acadiens ont été victimes. Joseph, dont un blason tatoué sur sa poitrine laisse entendre qu’il serait peut-être de la lignée des ducs de Bretagne, découvre un trésor qui pourrait lui permettre de rassembler les siens… Une grande saga.

Afficher

On en parle

La pédagogie d’un excellent divertissement est là parfaitement assurée, conformément aux lois du grand roman populaire.
– Jacques Allard, Le Devoir

On ne peut qu’être ébloui en effet par l’aspect historique des Marées du Grand Dérangement.
– Danielle Laurin, Lettres québécoises

L’auteur se veut exorciste et à quelques reprises sa magie est totale. Légendes et faits historiques s’entremêlent, l’Acadie et le Graal sont intimement liés et de nouvelles questions surgissent de cette association peu commune.
– Judith Perron, Québec Français

Les personnages de ce roman historique sont attachants et le livre se dévore tant sont nombreux ses rebondissements. [...] On suit les pérégrinations des personnages, on partage leurs craintes et leurs espoirs et, comme eux, on rêve à une Acadie réinventée.
– David Lonergan, L’Acadie Nouvelle

Claude Le Bouthillier demeure le seul de nos auteurs acadiens à ambitionner et réussir le véritable roman historique à la manière épique des Balzac et Tolstoï. [...] aucun autre texte en dehors de Pélagie-la-Charette n’en a peint aussi vigoureusement les tableaux probants.
– René Le Blanc, Le Courrier de la Nouvelle-Écosse