Aude fait encore une fois la preuve de son immense talent. Les lectrices de Elle Québec lui ont attribué la palme pour 1999. Et avec raison: ce roman plein, profond et beau nous présente deux jumeaux inexorablement liés par leur différence. L'un est petit. Il devait mourir. Il s'impose au contraire avec une incroyable puissance.
On en parle
D’une belle intensité, L’enfant migrateur de Aude explore l’univers de la gémellité. […] La fusion entre les enfants est totale, l’amour, inconditionnel. À qui profite-t-il? Certainement au style de l’auteur qui livre ici un magnifique roman.
– Hélène Le Beau, Elle Québec
Après Cet imperceptible mouvement, qui lui a valu Le Prix du Gouverneur général en 97, Aude revient en force au genre romanesque avec L’enfant migrateur. […] Cette histoire émouvante et secrète, qui interroge les liens cachés qui nous unissent aux autres, s’insinue étrangement en nous. Sous son apparente simplicité, elle résonne en profondeur.
– Marie Labrecque, Voir
Roman initiatique placé sous le parrainage de Saint-Denys Garneau, L’enfant migrateur propose une méditation sur le rapport à soi et au reste du monde… […]. Fascinant tant par son écriture chatoyante que pour son récit poignant […].
– Stanley Pean, Ici
C’est là un roman d’une grande sobriété et d’une profonde originalité à cause de la voix très particulière qu’il fait entendre sur un sujet non seulement fascinant mais qui porte aussi sa large part de mystère.
– Pierrette Roy, La Tribune
Aude est l’une des figures importantes de la scène littéraire actuelle. À travers l’épopée de deux jumeaux, unis par des liens mystérieux de force et de faiblesse, elle saisit un pan de la fragilité humaine qui hante peut-être chacun de nous.
– Kateri Lemmens, Fusion
[…] c’est un coup de cœur. Un de ces livres qui résonnent profond, qui font du bien.
– Annick Duchatel, Femme Plus