"Peut-on être femme sans avoir d'enfants?"
Extrait
"J’ai 37 ans. J’ai 37 ans et je pense que j’aurai pas d’enfant. J’ai pas dit que j’en veux pas. J’ai dit que j’en aurai pas."
"Est-ce qu’on peut avoir un enfant quand on ne se sent pas adulte ? Ou on devient adulte en ayant un enfant ? Qu’est-ce qui vient en premier ?"
On en parle
Dès les premières pages, j’avoue m’être sentie percutée. Catherine Gauthier aborde sous divers angles et coutures la perception de la maternité et entrecoupe son récit de témoignages de femmes n’ayant pas d’enfants. Ne pas désirer en avoir, problèmes de fertilité, mauvais timing. [...] Le coup de crayon de l’artiste vous fait chavirer le cœur un peu plus à chaque page, comme un cri qui résonne jusqu’en nous. Une œuvre puissante qui mérite de se retrouver entre toutes les mains.
– Émilie Carpentier, libraire à La maison des feuilles
Et c’est sans doute là la grande force de ce roman graphique : aborder tout autant la non-maternité choisie que la non-maternité subie, ainsi que les zones grises qui subsistent entre les deux. Une lecture tout en nuances et en émotions, superbement mise en valeur par les crayonnés hyperréalistes qui illustrent l’ensemble.
– Marie Labrousse (libraire à L'Exèdre), La Gazette de la Mauricie, novembre 2023
On a l’impression de la connaître, tant son roman, illustré en noir et blanc, raconte sa vie et son cheminement, intimement. Il faut dire que ses émotions, jusque dans ses longs silences, sont fort habilement racontées.
—La Presse
Les images aux teintes gris-noir, d’une précision émotionnelle et technique saisissante, reflètent toutes les subtilités et la délicatesse du sujet.
—Anne-Frédérique Hébert-Dolbec, Le Devoir, 23 sept. 2023
[…] le délicat sujet du refus de la parentalité chez la femme n'a que très peu été abordé en bande dessinée. L'artiste montréalaise trentenaire Catherine Gauthier y remédie éloquemment dans ce premier album coup-de-poing, notamment par le truchement d'une approche graphique hyperréaliste. D'une déconcertante franchise et d'une saisissante dissection chirurgicales des sentiments, l'abum propose également en fin de chapitres plusieurs témoignages de femmes, ouvrant ainsi sur différentes perspectives.
—Jean-Dominic Leduc, Les libraires, septembre 2023