Fermer

Quand, à l’automne 1641, Chomedey de Maisonneuve débarque à Québec, il croit tellement en sa mission qu’il est prêt à affronter quiconque lui barrera la route, fût-ce le gouverneur Huault de Montmagny en personne! Mandaté par la Société de Notre-Dame de Montréal pour créer une nouvelle colonie dans le but d’évangéliser, de soigner et d’instruire les Algonquins, Maisonneuve rêve de créer un peuple nouveau, métissage de Français et d’Algonquins.

Grâce au soutien indéfectible de Jeanne Mance et de tous ceux qui croient en sa mission, Maisonneuve se dépensera sans compter pour réaliser son rêve. Mais la foi ne déplace pas toujours les montagnes: le pionnier de Montréal rencontrera mille embûches et particulièrement la résistance acharnée des Iroquois. Après s’être battu pour sa bourgade pendant près de vingt ans, il sera cruellement sommé de retourner en France où, reclus dans une maisonnette parisienne louée aux pères de la Doctrine chrétienne, il ne cessera de rêver à ce lieu nommé Ville-Marie dont il pensait faire une cité harmonieuse, un nouveau modèle de société.

Chomedey de Maisonneuve. Le pionnier de Montréal, le récit de la création d’une cité fondée sur l’amour, la fraternité et le respect des valeurs sacrées.

Afficher