Fermer

Lectures subversives

Une sélection de lectures qui transgressent les codes et subliment l'altérité.

Une dramédie politique et libidineuse sur les deuils, les communautés et les rapports au corps.

« Peut-être que ce qui compte vraiment n’est pas si ce que je raconte est vrai ou faux, peut-être que ce qui compte vraiment, c’est l’histoire elle-même : les portes qu’elle ouvre, les rêves qu’elle suscite. […] »

Les coups de poing, de pied, de coude, les écorchures, morsures, coupures, le matraquage, l’arrachage de cheveux, les étranglements, les empoisonnements, les viols et les meurtres : rien de tout ça n’existait à Sub Rosa.

Dans ce western d’émancipation où les femmes tiennent le premier rôle, Ada se construit un futur qu’elle n’aurait jamais cru possible.

Une histoire de choix impossibles et de résilience, où la solidarité d’une communauté mosaïque abat les préjugés.

Sur les terres de la Couronne du Haut-Kamouraska, là où plane le silence des coupes à blanc, des disparus, les braconniers dominent la chaîne alimentaire.

Mais dans leurs pattes, il y Raphaëlle, Lionel et Anouk, qui partagent le territoire des coyotes, ours, lynx et orignaux, qui veillent sur les eaux claires de la rivière aux Perles. Et qui ne se laisseront pas prendre en chasse sans montrer les dents.

D’abord : ceci est une mutinerie.
Et si notre mutinerie doit réussir, il faut que je nomme bien les choses, sans détour. Sans ça, tu ne dérogeras pas à tes certitudes.
Alors voilà: je suis trans.
Comme dans transgression. J’ai cassé les genres, je me suis soustraite aux codes.