Fermer

Natasha Kanapé-Fontaine

Montréal
Portrait de

Photo: Julie Artacho

Natasha Kanapé Fontaine est une écrivaine, poète et artiste interdisciplinaire innu, originaire de la communauté de Pessamit, sur le Nitassinan (Côte-Nord, Québec, Canada). On a d’abord découvert sa voix à travers sa poésie, à commencer par son recueil N’entre pas dans mon âme avec tes chaussures, qu’ont suivis Manifeste Assi, Bleuets et abricots et Nanimissuat, Île tonnerre.

Lutttant contre le racisme, la discrimination ainsi que les mentalités coloniales par la prise de parole et l’art littéraire, elle cosignait en 2016 l’essai épistolaire Kuei je te salue : conversation sur le racisme (Écosociété 2016), constitué d’un échange de lettres entre elle et l’écrivain Deni Ellis Béchard.

Son œuvre compte également la participation à deux collectifs engagés, Sous la ceinture : unis pour vaincre la culture du viol (Québec Amérique) et Wapke, premier recueil de nouvelles d’anticipation autochtone publié au Québec (Stanké).

À l’automne 2021, le public a eu l’occasion d’accéder à une nouvelle dimension de sa création grâce à son premier roman, Nauetakuan, un silence pour un bruit, paru aux Éditions XYZ.

  • Chevalière L'Ordre des arts et des lettres de France 2021

Les livres de Natasha Kanapé-Fontaine