Fermer

Allions-nous

Pourquoi les hommes doivent rejoindre la révolution de l'égalité des sexes

Par Michael Kaufman

Texte original en anglais traduit par Catherine Lemay

Michael Kaufman œuvre depuis près de quarante ans auprès des hommes pour susciter leur engagement envers les luttes entreprises de longue date par les femmes en vue d’atteindre l’égalité des sexes. Selon Kaufman, le temps est venu pour les hommes de devenir des alliés de la révolution en cours, et d’y contribuer par leurs réflexions et leurs actions.

Dans cet essai percutant, Kaufman explique comment une culture patriarcale basée sur une masculinité toxique affecte les femmes, les enfants, et les hommes eux-mêmes. Et surtout, il démontre comment des changements très réalisables sur nos lieux de travail et dans la manière dont nous éduquons les garçons pourraient aider à créer un monde égalitaire.

À travers des anecdotes personnelles et des observations issues de décennies consacrées à la lutte contre la violence basée sur le genre, Michael Kaufman offre ici une réflexion inspirante, empreinte d’humour et de compassion, pour bâtir une société plus aimante et enrichissante pour tous et toutes.

Afficher

Extrait

Cet ouvrage, c’est la feuille de route pour que les hommes s’unissent aux femmes ‒ que ce soit grâce aux femmes qui les interpellent et les mettent au défi ou grâce aux hommes qui mobilisent leurs frères d’armes ‒ dans ce qui est sans aucun doute la plus grande révolution de l’histoire de l’humanité : les efforts soutenus pour garantir les droits de la femme, une justice non discriminatoire et l’égalité des sexes.

Comme nous le verrons, l’acquisition de ces droits et les importants changements qui caractérisent notre ère, d’abord vus comme une révolution féminine, apportent déjà d’immenses bienfaits aux hommes et au monde entier.

Tout cela signifie ‒ et c’est ce que je démontrerai ici ‒ que le féminisme est le plus beau présent qu’on ait jamais offert aux hommes.

Mais ce cadeau a un prix : dénoncer l’inégalité et se remettre en question; remettre en cause les convictions et les comportements des hommes qui nous entourent; écouter la voix des femmes et oser mettre au jour les formes de privilège dont nous jouissons, parfois sans en être conscients, en tant qu’hommes. Malgré tout, je suis convaincu que notre engagement dans la fondation d’un avenir égalitaire transformera positivement notre vie.

Si les hommes se positionnent en faveur de ce changement, c’est certainement parce que les femmes ont su allumer et nourrir la flamme de leur cause. Mais, au bout du compte, il faut trouver des moyens efficaces pour faire d’eux de véritables moteurs de changement. Et ça commence par une participation active dans la lutte pour les droits de la femme.