Fermer

Se faire entendre

Pour les 40 ans des Éditions XYZ, voici des romans aux voix portantes, qui tonnent comme des orages et nous invitent à prendre notre place au monde.

Entre les murs de L’Uchronie, petit bar de coin de rue où défilent les meilleurs ensembles de la scène jazz, Félix prête depuis quinze ans ses bras à l’ouvrage et ses oreilles aux vies qui s’y racontent. Aux rêves et aux veillées qui prennent feu s’ajoutent autant de secrets, de voyages temporels et de destins liés par ce lieu de promiscuité survoltée.

Dans les années 1980, au Lac-Saint-Jean, un petit gars solitaire devient la risée de ses camarades qui le surnomment Grosse Douceur. Il traverse l’adolescence tête baissée et trouve ses repères dans l’alcool et la vie nocturne. Débarqué à Montréal, il est grisé jusqu’au point de rupture par les attraits de la restauration. Récit initiatique à l’humour cinglant, le premier roman de Jean F. Boily rencontre l’histoire du Québec, ce demi-pays qui peine à naître autant que le personnage marqué par ses défaites.

Antoine Sabourin dérive au gré des bouteilles depuis que sa conjointe, Cristina, est décédée d’un accident de vélo, renversée par un F-150 – ou était-ce un autobus ? Dans son Moleskine, il entretient un dialogue halluciné avec la défunte qui fera renaître leur amour et une vieille ambition : produire une grande œuvre.
Rien ne laisse penser à une renaissance, le matin où il s’éveille à l’ombre des vinaigriers du Parc Frédéric-Back, avec un œil au beurre noir, mais le hasard met sur son chemin Cynthia, occupante d’un campement établi dans le parc, qui éveillera une fibre sensible et engagée.

La voisine est partie durant la nuit. Elle a glissé de l’autre côté sans faire de bruit. Julie n’y peut rien, ne peut que nourrir ses mésanges. Mais dans sa gorge enfle une boule dure : le deuil d’un vieil ami, qu’elle n’a pas su accomplir. Comment arriveras-tu à respirer s’il se tait en toi? Pourtant, il doit être possible de réussir cette traversée.

Simone Simoneau, Sissi pour les intimes, veut en faire plus. Engagement citoyen, justice sociale, environnement, place des femmes : pour que la société évolue selon ses idéaux, ne faut-il pas sauter dans la mêlée ? L’invitation du parti Action/Réaction à être candidate dans un arrondissement populaire aux prochaines élections municipales tombe à point !

À la frontière entre le roman noir, le brûlot politique et le western nordique, Brûler debout se présente comme une œuvre de la table rase. Par un débordement des gestes, de la langue et de la violence, l’auteur nous invite à suivre la fuite dans le territoire d’un groupe de desperados.