Fermer

Romans de faille

Des romans dystopiques, reflets d'un présent aliéné, qui aspirent à un avenir plus radieux.

Fourmillant de références à la culture populaire, de Star Wars à Black Mirror, en passant par Sylvie Vartan et le Cirque du Soleil, bénéficiant d’un regard allumé sur la société et d’un redoutable sens de la formule, Valide nous transporte une trentaine d’années dans le futur. […] Si son premier roman propose une fine réflexion philosophique sur la société, Chris Bergeron le considère plutôt comme un cri du cœur.

– Manon Dumais, Le Devoir

Non seulement l’histoire est haletante et habilement entreprise, mais d’importantes questions éthiques, morales et affectives sur l’identité de genre sont soulevées comme jamais elles ne l’ont été auparavant en filigrane d’une fiction issue de la littérature québécoise.

 Claudia Larochelle, Elle Québec 

Sidérale, comme l’annonce son sous-titre, la nouvelle est aussi sidérante : elle nous fige dans cet espace infini qu’ouvre le désir face à la destruction.

– Laurence Perron, Lettres québécoises

North propose ici un réjouissant western moderne, tour à tour émouvant ou fracassant, porté par des personnages féminins qui s’affranchissent, s’instruisent, frappent et tuent. Et tentent de construire une autre Amérique.

– Les Inrockuptibles

[U]n récit intimiste sur le passage du temps et sur la façon dont l’identité que nous nous construisons y est intimement liée, sur ce qui nous file entre les doigts et qui ne pourra plus jamais revenir, les souvenirs qu’on tente de fixer comme sur une pellicule, tentative peut-être vaine, mais aussi essentielle à notre humanité, pour garder le passé en vie. […] Un récit émouvant, qui montre aussi la force des liens humains qui se tissent malgré l’adversité et les différences, et nos quêtes qui sont, finalement, universelles.

— Iris Gagnon-Paradis, La Presse

Hivernages est un roman troué; un hiver qui ne s’est pas terminé, raconté par fragments et dans le désordre. Différents personnages tentent de survivre au froid, à la solitude, à la mort. Deux sœurs qui s’aiment trop, une fillette aux mains crochues, un garçon qui refuse de se couper les cheveux, un vieux qui a oublié son nom, des vieilles qui mangent des beignets dans une ville souterraine, une femme qui n’a jamais connu d’orgasme, tous survivent à la tempête dans un paysage d’aurores boréales.