Voici un essai qui se lit comme un roman, un récit captivant. Celui d’une vie de militantisme, d’un parcours sans relâche et sans détour vers l’indépendance politique du Québec et la liberté nationale du peuple québécois.
À travers les actions et les analyses de l’écrivaine Andrée Ferretti, cet ouvrage nous permet de partager les avancées et les tribulations contemporaines de la lutte séculaire du peuple du Québec pour maîtriser son destin. Et cette histoire est revisitée par une militante «pure et dure» des soixante dernières années du mouvement indépendantiste.
Des points de vue inattendus, des critiques sévères, mais surtout, d’un bout à l’autre, de l’amour et de la tendresse pour le peuple québécois et pour celles et ceux qui en défendent avec intelligence et générosité le désir de liberté. Une page d’histoire qui appelle les jeunes Québécois à réaliser le rêve des jeunesses de tous lieux et de tout temps: révolutionner le monde.
Extrait
C’est une longue histoire que la mienne, celle d’un incessant désir de révolution, tissé à même les violentes émotions du refus de l’intolérable. Comme ils sont nombreux à le découvrir à leur tour, par d’autres voies et pour des raisons nouvelles qui s’ajoutent aux miennes, mon histoire quasi séculaire est aussi celle des jeunes Québécoises et Québécois, quel que soit l’âge de leurs racines, quelle que soit leur illusion de vivre dans un monde tellement changé que la question nationale serait devenue désuète, que les libertés collectives ne seraient plus la source de leur liberté individuelle.