Comment faire de nos identités des espaces signifiants à partir desquels repenser la tolérance et le vivre ensemble? De quelle façon nos différences peuvent-elles être des lieux d’hospitalité et de sécurité pour autrui ? Que signifie pour nos identités le poids des violences et des dominations léguées par l’histoire ? Quel est le devenir de nos identités individuelles et collectives sous le double effet de la mondialisation et de l’immigration ? Voilà autant de questions auxquelles cet essai cherche des réponses.
Du même élan, il propose une piste de réparation à la crise du vivre ensemble que traverse notre société : une manière de repenser et de réconcilier nos appartenances. Aux identités-barrières, qui nous divisent, il oppose des identités-passerelles, un espace de mobilité qui permet la mise en relation des différences dans une dynamique de solidarité, d’échange, de sollicitude, de réciprocité et de tolérance.
Avec cet essai de réparation, j’espère contribuer à une réflexion sur ce que le vivre ensemble, et mieux, le bien être ensemble, peuvent vouloir dire, en y investissant le potentiel de tolérance et de générosité de nos identités.
Liste préliminaire
Prix de l'essai LQ 2023