Quand c’est sa candidature qui est retenue au Concours-de-qui-ira-sur-la-Lune, la jeune héroïne de cette histoire se réjouit de faire plaisir à son grand-père, qui souhaite la voir déployer son plein potentiel. Mais rien ne se passe comme prévu. Sur le ton de la fable, Grand-père et la Lune montre avec beaucoup de sensibilité qu’il faut parfois savoir remettre en question les rêves qui guident nos pas. Un roman graphique poignant, où chacun, qu’il soit petit ou qu’il soit grand, trouvera une histoire qui lui est adressée.
Extrait
Je pensais que ça le rendrait fier quand je lui ai dit que j’avais été choisie au concours-de-qui-ira-sur-la-lune:
«Je vais aller sur la lune comme Neil, grand-père.»
On en parle
Sur le ton de la fable, Stéphanie Lapointe montre avec une grande sensibilité qu'il faut parfois savoir remettre en question les rêves qui guident nos pas. Son propos est magnifiquement mis en images par Rogé, qui a su saisir le désir d'introspection de Stéphanie et créer avec elle un souvenir inestimable du grand-papa qu'elle adorait.
– Marie-France Bornais, Le Journal de Montréal, 19 septembre 2015
Roman graphique tout en douceur et apesanteur, simplicité et dépouillement [...].
– Marie-Christine Blais, La Presse, 20 septembre 2015
Ce livre est une œuvre d'art en soi. [...] Des couleurs neutres dans les tons de gris et de beige pour un ensemble épuré, un résultat tout en douceur et en subtilité. [...] un livre profondément touchant qui fera le bonheur de toute la famille et permettra aux parents d’aborder des thèmes comme le deuil, la vieillesse, la célébrité, la soif de découverte et de nouveauté, avec leurs enfants.
– Chloé Varin, Les p'tits mots-dits, 19 octobre 2015