Fermer

Natasha Kanapé Fontaine

Montréal
Portrait de

Photo: Julie Artacho

Natashé Kanapé Fontaine est une poète-interprète, comédienne, artiste en arts visuels et militante pour les droits autochtones et environnementaux d’origine innu, originaire de Pessamit sur la Côte-Nord. On a d’abord découvert sa voix à travers sa poésie, à commencer par son recueil N’entre pas dans mon âme avec tes chaussures, qu’ont suivis Manifeste Assi, Bleuets et abricots et Nanimissuat, Île tonnerre, tous publiés aux éditions Mémoire d’encrier.

Lutttant contre le racisme, la discrimination ainsi que les mentalités coloniales par la prise de parole et l’art littéraire, elle cosignait en 2016 l’essai épistolaire Kuei je te salue : conversation sur le racisme (Écosociété 2016), constitué d’un échange de lettres entre elle et l’écrivain Deni Ellis Béchard.

Son œuvre compte également la participation à deux collectifs engagés, Sous la ceinture : unis pour vaincre la culture du viol (Québec Amérique) et Wapke, premier recueil de nouvelles d’anticipation autochtone publié au Québec (Stanké).

À l’automne 2021, le public aura l’occasion d’accéder à une nouvelle dimension de sa création : Nauetakuan, un silence pour un bruit, son premier roman, à paraître aux éditions XYZ.

Les livres de Natasha Kanapé Fontaine