Fermer

Nuits fraiches

Des lectures frémissantes qui nous promènent dans les ruelles voilées de la ville jusqu'aux vastes plaines de la toundra.

Le téléphone a sonné. Il y a eu un malentendu. Laurel arpente les rues de Montréal dans l’après-coup d’une rupture amoureuse. Elle erre, ou elle fuit. Elle fréquente les terrasses, les appartements des amis, les fêtes dans l’espoir d’une rencontre signifiante. Elle s’étourdit, se mêle au bruit ambiant, se frappe à l’absurdité des paroles creuses. Au cœur de la nuit, elle capte une musique qui pourrait la ravir.

 

Encabanée est un voyage au creux des bois et de soi. Une quête de sens loin de la civilisation. Un retour aux sources. Le pèlerinage nécessaire pour revisiter ses racines québécoises, avec la rigueur des premiers campements de la colonie et une bibliothèque de poètes pour ne pas perdre le nord. Mais faut-il aller jusqu’à habiter le territoire pour mieux le défendre ?

Nous sommes en 1929. En tant qu’homme noir, Baxter devrait se considérer chanceux d’avoir trouvé un emploi comme porteur de wagon-lit à bord d’un train qui sillonne le continent d’un océan à l’autre. […] Lors de ce trajet bien particulier vers l’ouest, les passagers semblent plus agités qu’à l’habitude, surtout à partir du moment où le train s’immobilise au milieu des montagnes, bloqué durant des jours.

Avril 2012. Les corps de Natasha et de sa soeur Gina sont retrouvés aux abords d’un sentier de motoneige de Schefferville. L’inspecteur Émile Morin, dépêché sur place par un gouvernement qui craint le scandale, a beau fouiller, personne ne se rappelle avoir croisé les deux jeunes Innues originaires de Maliotenam, quelques centaines de kilomètres plus au sud.

Julien, le narrateur, est médecin. Il soigne les malades avec compassion, avec attention, avec amour. À la manière ancienne qui ne se pratique plus dans le Sud où la machine bureaucratique a étouffé toute humanité. Si le bonheur existe, il loge au Nord, se convainc Julien. Tout serait parfait si Marie, sa fille, ne lui manquait pas cruellement. Dans un geste insensé, il décide de partir en motoneige chercher sa fille. L’équipée est de courte durée, l’engin heurtant de plein fouet un mélèze. Le voici seul, égaré dans un silencieux désert de glace, confronté à lui-même et luttant pour sa survie.