Histoires d’héritage
Des histoires de transmission qui interrogent le sentiment d'appartenance et lèguent en nous un héritage précieux.
Mariant l’autofiction, le roman historique et la légende québécoise, le roman d’Anne-Marie Turcotte offre une lecture remplie de belles surprises. […] Je suis encore habitée par tout l’amour qu’Anne porte au territoire et par sa façon de nous transmettre son amour de la culture québécoise et de la langue française. Elle livre un plaidoyer sincère à la nature, à sa région et à ceux et surtout celles qui l’ont bâtie et vue grandir.
— Geneviève, libraire à la Librairie-Boutique Vénus
Son nouvel univers, dystopique, esquisse habilement les frontières et les conséquences d’un futur régi par les hommes et les algorithmes, tout en refusant le cynisme instinctif qui accompagne ce type de proposition. Sa plume furieuse et lyrique est parfois pléthorique, mais assumée, dans cette volonté d’épouser les cris du coeur d’une planète qui se meurt.
— Anne-Frédérique Hébert Dolbec, Le Devoir
Son recueil de nouvelles Quand j’étais l’Amérique (XYZ) paru il y a maintenant dix ans bénéficie d’une édition toute neuve, augmentée de deux textes. On y trouve des personnages complexes avec qui l’autrice explore les relations filiales et la notion de liberté.
– Revue Les libraires
Un voyage commence alors pour le journaliste, un voyage dans le temps, dans l’histoire douloureuse du siècle. Pour la première fois peut-être, Bélanger est vraiment «affecté» par l’enquête qu’il doit mener. D’où vient ce carnet? Comment est-il arrivé ici? Qui l’a rapporté de l’enfer? Qui sont ces femmes? Et cette histoire, est-ce vraiment une belle histoire? S’est-elle même véritablement passée?
Avec toute la maestria qu’on lui connaît, Deni Ellis Béchard signe avec Une chanson venue de loin l’un de ses romans les plus poignants, une quête des origines qui mènera le lecteur de l’Île-du-Prince Édouard du 19e siècle à l’Irak troublé d’aujourd’hui, en passant par les champs de bataille de la Première Guerre mondiale. Une histoire que traverse le fil ténu d’une mélodie inoubliable, qui hante tous ceux qui l’ont entendue.
Deux jeunes hommes se font face. Par une sorte de jeu de miroirs, un dialogue s’établit entre eux malgré les décennies qui les séparent. Qu’est-ce qui donne un sens à la vie ? Qu’est-ce qui donne un sens à la mort ? Comment demeurer du côté de l’humanité devant les hurlements de la guerre ou les dérives de l’intelligence artificielle ?