Fermer

À propos

XYZ est une maison d’édition québécoise fondée en 1985, dans la foulée du lancement de XYZ. La revue de la nouvelle par Gaëtan Lévesque et Maurice Soudeyns.

Cinq ans plus tard, André Vanasse crée la collection Romanichels, qui perdure à ce jour et est l’hôte de romans se démarquant par une recherche formelle et des thèmes intemporels.

Sous la direction littéraire de Guylaine Girard, la maison continue de publier des romans dans la collection Romanichels, une collection traversée par un thème fort : notre place dans le territoire et la place qu’il prend en nous. En mouvance, en ancrage, en espoir et en lutte, les Romanichels nous font explorer les reliefs et les contours d’univers habitables.

XYZ publie également des romans dans la collection Devenirs : ce sont des fictions qui interrogent l’identité, celle qui se construit, celle qui se définit, la multiple et la singulière, l’identité qui confronte et celle qui accueille.

En automne 2022, XYZ accueille une nouvelle collection, Draisine, qui publie des fictions courtes, des nouvelles autonomes s’inscrivant dans le sillage d’un roman.

La maison est désormais également reconnue pour sa collection d’essais abordant des enjeux contemporains depuis l’immédiateté du terrain. Outre les essais XYZ, on retrouve la collection Réparation qui se présente comme un laboratoire pour colmater les fissures de nos manques d’humanité et prendre le monde en réparation, un essai à la fois.

XYZ met également de l’avant une collection exceptionnelle à forte empreinte artistique, Quai n°5, qui est dirigée par l’artiste multidisciplinaire et éditeur Tristan Malavoy-Racine.

Au nombre des titres de la maison ayant marqué le paysage littéraire québécois, il y a bien sûr l’incontournable Il pleuvait des oiseaux de Jocelyne Saucier, ainsi que la traduction française de L’Histoire de Pi de Yann Martel et celle du Cheval indien de Richard Wagamese, mais aussi les fictions et essais de Jean Désy à commencer par son Accoucheur en cuissardes; le roman graphique La grosse laide de Marie-Noëlle Hébert, salué par de nombreux jurys, tout comme les deux albums illustrés signés Stéphanie Lapointe et Le plus petit sauveur du monde de Samuel Larochelle et Eve Patenaude, récipiendaire du Prix du Gouverneur général, tous parus dans la même collection; les romans vibrants d’humanité offerts au lectorat par Marie-Renée Lavoie depuis son inaugural La petite et le vieux; le triptyque à forte charge écologiste de Gabrielle Filteau-Chiba; l’essai de Stéphane Garneau, Le choix de se taire ou l’essai de Jules Pector-Lallemand, Pourboire, et bien d’autres encore.

À ce jour, XYZ évolue et se transforme, à l’image de son lectorat curieux et friand de nouvelles audaces littéraires; mais toujours, la maison reste fidèle à son mandat premier : accompagner des créateurs et créatrices dans le déploiement de leur plein talent et de leur vaste imaginaire.