Fermer

La mémoire du sable

Collection Romanichels

Mathieu n’est plus lui-même. La culpabilité et la honte le submergent. Il s’isole, des autres et de sa propre tête; alcool, drogues, tout est bon pour endormir ses cauchemars.

Il avait vingt ans quand il est parti en mission en Afghanistan. Son enrôlement dans l’armée avait surpris ses proches. On le voyait davantage dans l’humanitaire, avec son côté redresseur de torts. Mais Mathieu a cru qu’il pourrait faire une belle différence en uniforme, avec ses compatriotes. La réalité l’a fait déchanter. Il a été confronté à l’horreur de la guerre, et un souvenir en lambeaux le bouleverse particulièrement. Depuis, s’est amorcée sa lente descente aux enfers.

Heureusement il y a Zoé, sa fille de quatre ans, et aussi Casper, son bouvier bernois adoré. Chacun à leur manière, ils le rattachent à la vie. Et puis un jour apparaît Manu, une nouvelle voisine qui cogne à sa porte pour lui demander du sucre.

Mathieu, personnage terriblement attachant, vit un drame humain qui n’affecte pas que les militaires : comment continuer à vivre quand on a posé des gestes en contradiction avec notre code moral? La mémoire du sable est un roman sur l’espoir malgré tout, et sur la nécessité de réparer symboliquement nos torts.

Afficher
Roman de guerre Thème narratif : vie intérieure