Fermer

Courtière réputée, Anna, une Québécoise au début de la quarantaine, travaille dans le monde de la finance à New York. Son frère Bertrand, employé d’une ONG en Afrique, a disparu depuis quelques semaines et Anna décide, sur un coup de tête, de partir à sa recherche.

Déstabilisée par le caractère chaotique de l’Afrique, elle y séjourne pourtant le temps de mener sa propre enquête et découvrir où se trouve son frère. Elle rencontre des gens qui l’ont connu, notamment le patron de l’ONG où il travaillait. Mais ces personnes semblent peu disposées à l’aider, comme si un malaise régnait autour de la disparition de Bertrand.

Les recherches d’Anna vont débloquer quand elle croisera Liane Dorée, une prostituée à la beauté envoûtante. Celle-ci permettra à Anna de découvrir le journal de Bertrand et d’avoir accès à des pans de la vie de son frère qu’elle ignorait, en plus d’obtenir des indications sur l’endroit où il est parti. Les pièces du puzzle se mettront alors en place. Au bout du voyage, Anna saura enfin ce qui est arrivé à Bertrand, mais elle n’en sortira pas indemne.

Afficher

Extrait

Bertrand n’était pas là, mais tout ici le lui rappelait: l’animation dans les rues, ces deux jeunes hommes qui marchaient en se tenant par le cou et en bavardant, ces adolescentes, devant la maison d’en face, l’une tressant les cheveux de l’autre qui racontait une histoire les faisant éclater de rire, cette femme assise derrière le conducteur d’une moto et qui portait un énorme filet rempli de passoires destinées à être vendues au marché. Bertrand aimait cette vie, ces gens, et c’est pourquoi il vivait ici. Pour une fois, Anna, dissimulée en partie par l’auvent, observait les Africains sans être vue. Elle ne prenait jamais le temps de s’attarder à la vie qui l’environnait à New York. Mais ici, elle le faisait et, remuée par le magma de pensées qui se bousculaient dans sa tête, un souvenir surgit et s’imposa.

Roman policier et à énigme : détectives privés / détectives amateurs Afrique