Fermer

Conspiration autour d'une chanson d'amour

Collection Romanichels

Conspiration autour d’une chanson d’amour, c’est l’histoire d’une écrivaine qui, après être devenue partiellement amnésique, se croit en amour avec un homme qu’elle détestait et part à sa recherche pour le lui avouer. C’est aussi l’histoire d’un poète mort trop jeune, noyé avec son chien dans l’eau d’un lac insuffisamment gelé.

Dans ce roman déstabilisant où la réalité apparaît comme dans un miroir déformant, où l’humour affleure constamment, on croise une momie péruvienne, une mannequin devenue auteure de romans policiers, un designer sénile, des jumelles amérindiennes, des fanatiques de Duras, un bibliothécaire fasciné par les chameaux et, bien sûr, Jack, puisque «tous les écrivains ont un personnage qui s’appelle Jack».

L’imaginaire foisonnant d’Émilie Andrewes nous entraîne d’une prison du Québec à l’île de Cythère, en Grèce, de l’ombre à la lumière, de l’hiver au printemps. Il est à l’image des deux événements qui ont lieu simultanément à Chora, la capitale de Cythère, où se mêlent en une joyeuse effervescence les spectateurs d’un show rock et les admirateurs d’un célèbre gourou.

Afficher

Extrait

Le jour de leur mariage, au mois de juillet, alors que familles et amis s’étaient réunis pour une luxuriante garden-party, sous les lauriers en fleurs, dans l’odeur inoubliable et envahissante des eucalyptus, Paris avait été arrêté pour trafic de téléviseurs. Emmanuelle et les femmes présentes avaient été les seules réellement surprises; les hommes les avaient consolées. Emmanuelle était dégoûtée de ne pas avoir été mise au parfum. Ce devait être une journée agréable; ce fut un jour de haute trahison.

Littérature moderne et contemporaine Thème narratif : amour et relations