Fermer

Jean-Louis Courteau

Morin-Heights
Portrait de

Photo: Nathalie Courteau

Jean-Louis Courteau lit et écrit depuis toujours. Un talent certain pour la peinture lui permet de gagner sa vie depuis près de cinquante ans. Il a exposé ses oeuvres au Canada, aux USA et en Europe. Il s'est découvert une passion pour la plongée en 2000. Il a créé un Centre d'interprétation des eaux laurentiennes au Lac-des-Seize-Îles, son lieu de prédilection, à la suite de découvertes archéologiques extraordinaires qu'il y a faites. Peintre reconnu, plongeur émérite, archéologue malgré lui, Jean-Louis Courteau plonge maintenant dans l'océan des mots, et c'est le lecteur qui trouvera le trésor!

Questions & réponses

Jeune adolescent, je dévorais en cachette les Bob Morane et Doc Savage que je pouvais m’acheter avec l’argent que ma mère me donnait en secret. Mon père trouvait que la lecture était une perte de temps.
Je voulais écrire, mais c’est finalement la peinture qui a pris le dessus. J’avais un peu de talent j’imagine; c’était plus facile que d’écrire mais c’était fascinant aussi et la vie de bohème m’attirait.
Je l’ai donc fait, j’ai peint à partir de mes 14 ans, chaque jour et j’ai gagné mon pain comme ça pendant les 47 ans qui ont suivi. Un peu de sculptures aussi. J’ai exposé ici, aux USA et en Europe, galeries et musées.
J’ai écrit, mais pour moi, de la poésie surtout, ne publiant que des articles dans des revues.
J’ai découvert la passion de la plongée, de l’exploration sous-marine, au début des années 2000. Bien plus tard que je ne l’aurais souhaité! C’était un peu comme vivre les aventures de mes héros d’enfance…
J’ai créé au Lac-des-Seize-Îles, en 2018, un Centre d’Interprétation des Eaux Laurentiennes (CIEL), à la suite de découvertes archéologiques et géologiques à cet endroit ainsi que dans d’autres lacs et rivières du nord.


(Une partie de tout ceci est décrite dans le livre ‘’Trois Fils Et Un Ange’’ de Christian Tétreault, Éditions de l’Homme.)

Les livres de Jean-Louis Courteau