Fermer

Récits identitaires

Des récits qui agissent en miroir de l'âme, reflets intimes sur la famille, l'amour et la construction de soi.

Lire Remonter le Nord, c’est donc entreprendre un voyage mythique […] L’amour bien terrien de Courteau pour le Nord tient de la poésie, qu’on saura savourer.

— Josée Boileau, Le Journal de Montréal

Le risque est grand, quand on se met à tirer sur un fil qui dépasse.
La vérité pourrait bien finir nue.

Francis m’embrasse. Ça goûte l’azote, ça goûte le soufre, ça goûte les étoiles, ça goûte l’univers. Aucun baiser n’est anodin avec lui.

Supperposant en couches translucides des éléments poétiques, un humour incisif et un riche historique familial, le tout avec le doigté d’une peintre, Pik-Shuen Fung fait un usage frappant des espaces blancs, qui viennent donnent un poids perceptible au deuil du personnage, transformant un expérience souvent très personnelle en une sensation que nous pouvons partager avec elle.

– Chicago Review of Books

Scarborough est non seulement un livre d’actualité, mais aussi une lecture impérissable.

– Sadaf Ahsan, National Post

Lettre d’amour aux survivants des pensionnats dédiée à leurs descendants […]. Pour créer l’univers de Nauetakuan, peuplé d’animaux géants et de créatures merveilleuses, dont l’oiseau-tonnerre, Natasha Kanapé Fontaine s’est inspirée de ses propres rêves, de différents mythes autochtones et de récits anciens que lui a enseignés Joséphine Bacon.

– Manon Dumais, Le Devoir

C’est arrivé une nuit particulière. Je me suis levée le lendemain matin, je suis restée debout devant le miroir, nue, à me regarder, et j’ai pensé: «Je suis une Canadienne, je suis une femme… et j’ai le droit de vote.» C’était le jour de mon anniversaire. J’avais à présent dix-huit ans. J’étais une citoyenne à part entière.