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Récits de lutte

Des oeuvres poignantes qui combattent et désarment les injustices.

Dans le Sud de l’Arizona, là où la main humaine a tracé la frontière entre les États-Unis et le Mexique, le désert est employé comme arme contre la migration. Chaque année, plusieurs centaines de personnes perdent la vie en tentant de traverser ce territoire hostile. Faire écho aux voix de ceux et celles que la frontière tente de faire disparaitre, c’est lutter contre l’oubli.
Être jeune. Ne manquer de rien. Mais vouloir sortir du cadre, briser le moule, se projeter dans «des existences plus excitantes, pétries d’aventure». Se radicaliser.
Sous la forme de flashs, d’épisodes révélateurs, Faire violence retrace les péripéties d’un révolté et montre les précipices qu’il a côtoyés. Des années plus tard, la mémoire revisite ces épisodes, condamnant leurs dérives autodestructrices mais regrettant leur vitalité, la pureté de leurs élans.
Un roman inventif par son écriture et actuel par sa réflexion.
Sur les terres de la Couronne du Haut-Kamouraska, là où plane le silence des coupes à blanc, des disparus, les braconniers dominent la chaîne alimentaire.
Mais dans leurs pattes, il y Raphaëlle, Lionel et Anouk, qui partagent le territoire des coyotes, ours, lynx et orignaux, qui veillent sur les eaux claires de la rivière aux Perles. Et qui ne se laisseront pas prendre en chasse sans montrer les dents.
Le narrateur et ses parents sont sur le point d’être arrêtés par les sbires de François Duvalier; on est en avril 1971. Mais tout comme Joseph K…, dans Le procès de Kafka, ils ne savent pas de quoi on les accuse.
Hanté par le besoin de le savoir, le narrateur fouille dans ses souvenirs en quête de la ou des fautes qui ont pu mener à leur disgrâce. Il remonte à 1962, alors qu’il s’est mis à observer, à travers un petit trou pratiqué dans le plancher de sa chambre, des gens qui se réfugiaient, le soir, dans la salle d’attente de son père médecin; certains étaient des tontons macoutes. Il scrute sa vie d’étudiant, ponctuée par les épisodes sanglants du règne de Duvalier père, un règne «de terreur où la vie des citoyens ne valait rien». Il ne néglige aucune piste car, dans un pays où il est imprudent de regarder un macoute dans les yeux, où la loi est dictée par un fou qui se croit capable d’étrangler le soleil, tout peut transformer quelqu’un en coupable. Tout peut le conduire à la torture et à la mort.
Fuyant les horreurs de la guerre, les membres de la famille Aldabaan quittent la Syrie, obtiennent le statut de réfugiés et s’installent dans une petite ville américaine, loin de leurs proches et de leurs repères.
S’ils n’ont plus à craindre les bombardements et la torture, Ibrahim, Adibah et leurs cinq enfants doivent tout apprendre de ce nouveau monde.
Parlant à peine la langue du pays d’accueil, sans amis et encore moins d’argent, ils s’efforcent de reconstruire un quotidien où tout, jusqu’aux gestes les plus simples, représente un défi. Entre l’intolérance des uns et la bienveillance des autres, notamment celle des bénévoles dévoués qui croisent leur route, ils cherchent à s’adapter sans renier qui ils sont.
Histoire vraie, Bienvenue en Amérique parle de la guerre et de ses dommages collatéraux, mais aussi de la force de la solidarité et de l’espoir d’une vie meilleure.
En février 2012, personne, et surtout pas P-A, n’aurait pu deviner l’ampleur du mouvement qui allait suivre le déclenchement de la grève étudiante. Tout au long du printemps, au fil des manifestations, des blocages et des soirées arrosées, il s’initiera à l’enivrante camaraderie de la lutte et aux meilleurs trucs pour apaiser la brûlure des lacrymogènes.
Où étaient les blessés ? se demanda P-A. Et les arrêtés ? Combien étaient-ils ? Ses amis faisaient-ils partie du lot ? Avaient-ils été atteints eux aussi par des balles de plastique ? La mâchoire serrée, il fulminait en silence, tapant du pied. Son monologue intérieur était un fatras d’images troublantes, de sensations désagréables, d’émotions étranges, de raisonnements avortés, de craintes viscérales.
Un roman initiatique immersif, qui nous fait découvrir ou revivre toute la ferveur d’un moment charnière de notre histoire.