Fermer

Lectures estivales

Une sélection de récits d'évasion qui nous sortent des sentiers battus et nous mènent loin, jusqu'aux confins de l'intimité.

[U]n voyage extraordinaire où il est question de genre et où l’action et la découverte de soi s’unissent, rendant ainsi le roman d’Anna North aussi moderne que classique.

– The Boston Globe
Le fascinant portrait d’une riche existence, s’inscrivant dans le sillage des livres L’histoire de Pi de Yann Martel et Un lieu sûr de Barbara Gowdy.

– The Toronto Star
Peut-on séparer un·e artiste de son œuvre ?
Jérémie McEwen dirige cet ouvrage collectif, qui fait éclater la question de départ en mille miroirs de notre époque.
« Étrange héroïne que Laurel, qui nous fait vivre l’indifférence d’une relation raté, ses questionnements identitaires, ses besoins silenciés, ses envies non-identifiées, ses errances physiques et émotionnelles. Certains passages m’ont particulièrement marqué, notamment toutes les réflexions sur ses relations, tant par le style, fort de sensibilité et de franchise, que par le contenu. Un roman somme toute intriguant à découvrir »
– Annick Lavogiez, Page par Page
En mettant en place ces personnages détestables et pathétiques, qui font tout pour camoufler ou noyer leur détresse, le scénariste et réalisateur Guillaume Sylvestre propose avec ce premier roman une gronçante et truculante satire d’une société en perdition, où les nouveaux dieux sont la course aux soldes, les machines à sous, les silhouettes sculptées au scalpel et l’ascension sociale […].
– Iris Gagnon-Paradis, La Presse
Avec Faux rebonds, son troisième livre, James Hyndman célèbre certes la beauté même du tennis, ce sport qu’il affectionne depuis l’enfance, mais s’en sert aussi comme d’une métaphore féconde. Et soudainement, le tennis n’est plus seulement qu’une affaire de raquette et de balles, mais de filiation, d’amour, de courage et d’orgueil. […] Livre d’une finesse qui pourra ravir les néophytes de la balle jaune, […].
– Dominique Tardif, La Presse
Cet essai, s’adressant à toute personne éprise de littérature, de culture, devrait nourrir le débat qui surgit lorsque l’on somme l’art de se conformer au réel.
[…] Felis Silvestris (« chat sauvage » en latin) rappelle par sa plume singulière, son souffle lyrique et sa sensualité envoûtante les univers de Gabrielle Filteau-Chiba (Sauvagines, XYX, 2019) et d’Audrée Wilhelmy (Le corps bête, Leméac, 2017). Évoquant également la pensée, l’oeuvre et la vie de Henry David Thoreau, ce court roman hypnotique, parfois déroutant, célèbre la force des liens familiaux autant que celle des rapports entre l’humain et la nature, sans oublier pour autant d’y apporter un regard critique lucide et acéré.
– Manon Dumais, Le Devoir
[Un] ouvrage pétillant comme un bon champagne […] Lors de votre prochain repas dans un restaurant, vous ne verrez plus votre serveuse ou votre serveuse de la même manière […]
– Jacques Lanctôt, Le Journal de Montréal