Lectures de territoire
Une sélection de lectures de territoire pour ancrer les esprits et habiter l'imaginaire.
Avez-vous déjà rêvé de vieillir entre ami·es ?
Peut-être auriez-vous chacun·e votre petit logement, dans une grande bâtisse où une cuisine spacieuse, un chaleureux salon et divers espaces communs vous permettraient de partager votre quotidien.
Si de telles aspirations vous animent, c’est que vous rêvez de vivre en communauté intentionnelle.
Commune, cohabitat, habitat participatif, écovillage… ces communautés portent de nombreux noms. Elles ont en commun d’offrir une manière de vivre qui sort des sentiers battus. Et, sans faire trop de vagues, elles permettent d’expérimenter une manière d’habiter résolument tournée vers l’avenir.
De l’avis de Virginie, leur appartement était déjà petit pour quatre. Quatre plus une souris, ça devient franchement intenable. Et puis voilà que les grattements dans les murs s’intensifient. Que la tension monte. Malgré l’arsenal de moyens déployés, il semble impossible de mettre fin à l’indésirable visite.
Alors que la cohabitation forcée se prolonge, qui est l’hôte de qui ?
« Et si tu nous faisais un dessin ? lui proposa-t-elle. L’idée parut plaire à la petite. Virginie déposa sur la table de la salle à manger une feuille de papier blanc et une trousse de crayons-feutres. Voilà, dit-elle. Dessine-nous, ce que tu as vu. Zoé se hissa sur les genoux et se mit au travail tandis que Paul et Virginie se consultaient dans la cuisine. Tu penses que c’est vrai ? »