Fermer

Histoires de rencontres modernes

Ces romans, pareils à des échanges spontanés autour d'un verre, nous invitent à rencontrer l'autre et à se découvrir.

Avec une verve mémorable et un humour à la fois cynique et taquin, Candide Proulx signe avec Majesté un premier roman. Avec authenticité et lucidité, elle s’intéresse à la psycho popularisation de l’amour et aborde des concepts d’actualité tels que l’intelligence émotionnelle, le narcissisme, les relations toxiques, l’importance de mettre ses limites, mais parle aussi de se retrouver sur les réseaux sociaux alors qu’on a plus 20 ans…

– Atuvu.ca6 avril 2024

Percutant, violent, cru, ce livre qui prend aux tripes se lit d’une traite, comme une urgence. […] Sans dentelle ni fioriture, mais avec une écriture qui sait être très imagée et poétique, Lemieux raconte avec beaucoup d’acuité une génération pour qui la demi-mesure ne semble pas une option. […] Fort et puissant.

– Iris Gagnon-Paradis, La Presse

Étrange héroïne que Laurel, qui nous fait vivre l’indifférence d’une relation raté, ses questionnements identitaires, ses besoins silenciés, ses envies non-identifiées, ses errances physiques et émotionnelles. Certains passages m’ont particulièrement marqué, notamment toutes les réflexions sur ses relations, tant par le style, fort de sensibilité et de franchise, que par le contenu. Un roman somme toute intriguant à découvrir.

– Annick Lavogiez, Page par Page

Idéaliste et excessive, Éloïse promène son désir dans les rues de Montréal. Abreuvée de mythes antiques, elle raconte une histoire d’amours multiples et de passion aveuglante. Ça parle de job qu’on déteste, de peintres oubliés et de valse enivrante. On y croise le Lac des cygnes dans un bar, Cendrillon dans un trois et demie et la plus belle tache rouge dans un musée de Philadelphie. Quand la rivière des Prairies devient le Styx, ça donne des baises poches sous les saules pleureurs et le Songe d’une nuit d’été dans une piscine. Ils s’appellent Éloïse, Vali, Cassandre, Marika et Gabriel. Ils sont imparfaits, affamés et splendides.

En 1973, Dolly Parton a composé une complainte sur le désespoir d’une femme qui craint de perdre son mari attiré par Jolene, la belle employée de banque. Cette chanson, Jolene, reprise par de nombreux artistes de renom, est devenue un classique populaire. À Montréal, aujourd’hui, Jolène, une petite rouquine mélomane, se trouve à porter ce prénom, certes francisé par un accent grave, mais tout de même chanté et rechanté, et donc la liant malicieusement à la vie amoureuse de Dolly Parton. Célibataire, Jolène rencontre, explore et surtout, entourée de ses amis, elle se pose bien des questions sur les limites de la monogamie.

La vie de Mathéo, 35 ans, vient de voler en éclats. Se remettra-t-il du départ de Marilou, avec qui il a passé près de la moitié de sa vie? Sa résurrection sera d’abord charnelle, grâce aux bons soins de Marie-Aimée-Bienheureuse, une mystérieuse prêtresse vaudoue. Et s’il porte bien son titre, ce roman est aussi le portrait émouvant d’un homme qui cherche à se réinventer, de même qu’une réflexion débridée sur les révolutions, les politiques autant que les intimes: aux chants du plaisir, se mêleront en effet ceux de la marche indépendantiste catalane…